PROTOTYPAGE RAPIDE, IMPRESSION 3D ET DUPLICATION

Prototypage rapide, Maquettage, Impression 3D 

 

Le prototypage rapide et l'impression 3D désigne un ensemble de techniques permettant de réaliser des formes 3D, de véritables objets réels à partir de fichiers informatiques 3D. La mise en œuvre de ces techniques passe par l’emploi de machines (imprimantes 3D, modeleurs 3D, découpe laser, fraiseuse commande numérique,...) capables de décoder les fichiers informatiques associés (CAO) et de les traduire dans les formes 3D correspondantes. Aucun moule ou matrice n’est par conséquent requis et il est possible de réaliser des objets extrêmement complexes totalement irréalisables via des procédés plus classiques, tels que l’usinage. Le principal avantage pour vous est de pouvoir disposer très rapidement et à coût très abordable de prototypes qui vous permettront de mieux évaluer / tester design et fonctionnalités. Au besoin, vous pouvez faire réaliser plusieurs variantes d’un même objet afin de retenir la version la mieux appropriée à votre projet

Prototypage fonctionnel 

 

Nos équipements, nos technologies d'impression 3D et notre expertise vous permettront de disposer très rapidement d'une maquette capable d’exprimer au mieux vos idées, votre projet ; une maquette complète, mobile, articulée, une maquette que vous pourrez emmener en rencontre ou utiliser sur votre stand, à l’occasion d’un salon.

Avec le bon matériau, les finitions et le savoir-faire appropriés, votre prototype peut être fonctionnel à 100% ; la garantie, au final, d’une production en grande série exempte d’incidents.

Duplication 

 

FabInnov fabriquera vos séries de pièces avec les matériaux adaptés et dans un laps de temps très court (aussi rapidement qu'une journée dans certains cas). Les différentes technologies dont nous disposerons vous assureront toujours le meilleur choix pour la fabrication de vos pièces. Les technologies de prototypage rapide nous permettront de fabriquer des pièces souvent en une journée dans des matériaux mimant les propriétés des thermoplastiques, tels que l'ABS ou le polypropylène. A partir d'un maitre modèle fait en impression 3D, le moulage de polyuréthane permet d'obtenir des propriétés proches de la pièce de production, en termes de couleur et de propriétés mécaniques. Un large choix de résines permet d’obtenir des pièces dans la "bonne matière" permettant ainsi des propriétés mécaniques proches de la pièce injectée (ABS, PC, PP, PVC, POM, PMMA, PA 6/66).

Quel type de prototypage choisir ?
TypeObjectif
Prototypage Rapide• Tester une idée, un concept
• Faible Coût
Prototypage Fonctionnel• Tester une idée, un concept
• Concevoir un premier prototype, une preuve de concept
• Produire une première version fonctionnelle
• Prototypes final colorable
Duplication / petite série• Faire suite à la phase de prototypage
• Tester un marché local avec quelques pièces
Projet « unique »• Projet artistique
• Projets d’étudiants en école de Design, des beaux-arts, etc.
Projet adressant des marchés de niche• Réaliser quelques pièces pour de petits marchés
• « Customiser » les objets en plusieurs déclinaisons
Contact et Devis