NOS TECHNOLOGIES


IMPRESSION 3D MULTIJET POLYJET

Utilisant la technologie d'impression 3D MultiJet Printing (MJP - Impression 3D professionnelle à Jets Multiples), notre imprimante produit des modèles et prototypes précis en haute définition pour la vérification du concept, les tests fonctionnels, les maîtres-modèles pour moulage et fonderie directe, pour l’industrie des transports, de l’énergie, des biens de consommation, des loisirs, de la santé, de l’éducation et autres marchés verticaux. Cette fabrication additive rassemble endurance, résistance à hautes températures, durabilité, stabilité, étanchéité, biocompatibilité, coulabilité sont quelques-uns des attributs clés de nos matériaux. Les pièces peuvent être percées, collées, peintes, plaquées... Le matériau pour supports offre une finition facile et sûre, tout en préservant les détails finis.

IMPRESSION 3D SLA

La production de prototypes plastiques par fabrication additive / impression 3D stéréolithographie convient aux productions unitaires pour des formes à géométrie complexe afin de réaliser des tests visuels, validation marketing ou test d'ergonomie.

Ce procédé de conception similaire à de l’impression 3D est dit "additif " . Le prototype est fabriqué sur mesure par ajout de couches successives de résine photosensible. La matière plastique sous forme liquide se solidifie au contact d’un laser UV. Cette méthode de production permet d’obtenir rapidement des maquettes ou pièces plastiques de haute précision avec des géométries complexes.

Frittage de poudre SLS

Fabinnov est équipée d’une imprimante 3D SLS. Cette technologie appelée plus communément frittage laser ou frittage de poudres est une technique de prototypage rapide prouvée et en constant développement. Elle est la petite sœur de la stéréolithographie. Contrairement à elle, il est possible de fritter des pièces directement en métal. C’est la seule technologie permettant une fabrication métal par addition de couches. Les pièces SLS sont idéales pour les tests de forme, d’assemblage et de fonctionnement ou la fabrication directe.

Les principaux avantages sont :
- Précision et état de surface excellents
- Caractéristiques constantes et uniformes des pièces
- Une seule étape de la conception à la production sans outillage
- la plus vaste gamme de matériaux

IMPRESSION 3D COLORJET

Fabinnov utilise la technologie de fabrication additive Colorjet afin de réaliser vos impressions 3D en couleur. Le procédé appelé ColorJet utilise une technologie similaire à l’impression à jet d’encre standard. Elle crée les prototypes couche par couche en déposant un liant liquide sur de très fines couches de poudre. La ou les tête(s) d’impression se déplacent au-dessus du lit de poudre pour venir déposer le liant au pixel près. La poudre est déposée de façon uniforme sur le plateau d’impression, qui s’élève à chaque couche. Après chaque passage, un rouleau étale automatiquement la nouvelle couche de poudre, qui est alors prête à imprimer. La technologie ColorJet fabrique des prototypes entièrement en couleurs.

Nous vous invitons à joindre à votre demande un fichier en format .step ou autre fichier 3D couleur ainsi que la quantité de chaque produit.

IMPRESSION 3D METAL DMP

Le procédé de la fabrication additive impression 3D métal fusionne de fines particules de poudre par faisceau laser, couche par couche à partir de données CAO 3D, pour former des pièces métalliques chimiquement pures et totalement denses. Avec des couches d’une épaisseur de 5 à 30 microns, il n’y a pas de limite à la complexité des pièces. L’imprimante 3D de production directe en métal prend en charge des tailles de particules aussi petites que 5 microns, procurant de meilleures précisions, état de surface et résolution des détails.

Avec une liberté totale de conception, les pièces directement imprimées en métal grâce à la technologie d’impression 3D métal en directe (DMP) peuvent être plus solides, plus légères, plus durables et plus performantes que les assemblages usines ou coules. Fabriquez des produits dotes de performances supérieures, plus rapidement et à moindre coût, qu’avec les méthodes traditionnelles. Grâce à l’impression 3D métal en directe (DMP), vous pouvez imprimer des assemblages complets à la demande, avec moins de composants, selon les besoins. L’impression 3D métal ne nécessite pas d’outillage, ce qui réduit les coûts et accroît les économies. Vous pouvez actualiser vos conceptions afin de vous adapter aux demandes changeantes du marché. Fabinnov est l’une des rares sociétés à proposer des services d’impression 3D métal sur Bordeaux.

IMPRESSION 3D METAL DMP

Avantage :

- Etat de surface

- Propriétés mécaniques

- Précision

- Panel d’alliage

Choix de métaux : Aciers inox, aciers outillages, alliages non ferreux, super alliages et autres.
Choix de composites métalliques : Cermet alumine ; dioxyde de titane (Al2O3; TiO2) et autres.

IMPRESSION 3D DÉPÔT DE FIL

La fabrication additive FDM Ou Fused Deposition Modeling est un procédé d’impression 3D connu sous le nom de dépot de fil " ou encore et plus précisément modélisation par dépot de fil en fusion ". Cette technologie consiste à faire fondre un matériau, le plus souvent du filament avec une base plastique. Le matériau passe à travers une buse d’extrusion chauffée entre 170 et 260°C et est déposé couche après couche sur le plateau (chauffant ou non), de sorte à construire petit à petit l’objet voulu.

Nous vous proposons de vous fabriquer des pièces en ABS ou PLA de différentes couleurs.

Cette technologie offre des prestations plus abordable que certaines autres technologie d'impression 3D. une premier prototype à moindre coût pour tester dans un premier temps une idée en réalité.

CNC MECANIQUE DE PRECISION

En usinage plastique ou métal, la pièce est fabriquée par commande numérique (CNC) dans la masse d’un bloc matière première. Cette technologie de prototypage rapide convient aux productions unitaires dans le cadre de tests fonctionnels.

L’usinage CNC de pièces prototypes plastiques ou métalliques est une méthode dite "soustractive" car il y a un enlèvement de matière.

C’est la technologie la plus performante et la plus économique pour la fabrication rapide de moins de dix prototypes / maquettes. Nous travaillons exclusivement sur de la mécanique de précision.

Nous sommes également équipé de machine de fraisage CNC 3 axes, 4 axes et 5 axes et de tours conventionnels pour les rectifications ou pour certaines productions.

FINITIONS

PEINTURE

FabInnov est équipé de cabines de peinture. Nous avons la possibilité de réaliser des peintures mates, brillantes, laquées et bien d’autres finitions.

Avant tout travail de peinture, les pièces sont préalablement apprêtées et poncées manuellement afin d'obtenir une surface parfaitement lisse et en accord avec le fichier 3D. Les clients disposant de moyens appropriés peuvent nous demander une finition "prêt à peindre" permettant ainsi un gain de temps.

VERNIS POUR TRANSPARENCE

Il permet d'obtenir des pièces parfaitement transparentes. Sa coloration nous permet également d'obtenir une nuance de couleur sur la pièce finale.

EFFET MÉTAL

Afin d’obtenir un effet chromé dans le but de décorer et embellir le produit.

COULÉE SOUS VIDE

La duplication sous vide est une technologie de prototypage rapide qui permet la duplication de pièces à partir d’un maître modèle. Les pièces obtenues sont adaptées aux tests d’assemblage. Le moulage silicone nécessite un maître modèle fabriqué par fraisage 3D ou par impression 3D. Le moule permet ensuite une duplication parfaite.

La robustesse, les propriétés mécaniques et les informations sur l’industrialisation seront très proches de la pièce injectée. Un large choix de résines permet d’obtenir des pièces dans la "bonne matière" permettant ainsi des propriétés mécaniques proches de la pièce injectée (ABS, PC, PP, PVC, POM, PMMA, PA 6/66).

PRODUCTION INDUSTRIELLE – INJECTION PLASTIQUE

Nous disposons d'un service production industrielle, axé sur l'injection plastique et caoutchouc. Nous sommes équipés de plusieurs presses à injecter afin de pouvoir répondre à vos attentes en terme de prix et de réactivité quand à la fabrication à grande série de vos produits.

Grâce à de nombreux partenaires et de moyens internes, nous répondrons à vos demandes de production industrielle et d'injection plastique, de la petite à la grande série. Nous vous conseillerons sur la géométrie de vos pièces, afin de réduire le prix de revient de votre moule injection et de l'outillage associé à cela, et sur les matériaux à utiliser suivant l'utilisation de vos produits.

En associant technologies de pointe et méthodes de production idéales, cela nous permet d’avoir un rapport qualité/prix défiant toute concurrence.

Nous travaillons tout type de matériaux et proposons des délais de fabrication rapides grâce à nos machines presses à injecter ainsi qu’à la proximité que nous instaurons avec nos partenaires.
Pour toute demande de devis ou d’informations, vous pouvez nous contacter via notre onglet « contact » ou en cliquant sur le lien en bas du paragraphe.

Nous vous invitons à joindre à votre demande un fichier en format .step, .stl ou autre fichier 3D, mentionnant le matériau souhaité, la finition ainsi que la quantité de chaque produit.