Fonderie
Fabrication de moules et fonderie en Nouvelle-Aquitaine
La fonderie est un procédé de fabrication qui consiste à couler un matériau fondu dans un moule. Le processus initial est la conception et la fabrication du moule. Puis, par la fusion du métal ou de l’alliage à des températures élevées, le liquide résultant est ensuite versé dans le moule et se solidifie lors du refroidissement pour former la pièce finale.
Parmi les techniques de fonderie les plus courantes, on trouve la fonderie en sable, la fonderie en coquille, la fonderie en cire perdue, et la fonderie sous pression, chacune offrant des avantages spécifiques selon les applications et les matériaux utilisés.
Avantages de la fonderie
- Capacité à produire des pièces de formes complexes et de tailles variables avec une grande précision.
- Secteurs industriels, notamment l’automobile (composants de moteurs, pièces de carrosserie…) l’aéronautique, la construction, l’électronique, et bien d’autres.
- Grande variété de matériaux : métaux ferreux et non ferreux, alliages spéciaux, composites…
- Quantité de pièce variable : du prototype à la grande série
Cette technique nécessite la création de moules complexes ou pour les matériaux spécifiques nécessitant des températures de fusion élevées.
De plus, la fonderie peut parfois présenter des défis en termes de détails fins ou de tolérances serrées, en raison des caractéristiques du processus de coulée.
Devis gratuit pour tous projets de fabrication de moules et fonderie
Contactez Fabinnov pour tous vos projets en fonderie et fabrication de pièces complexes : pièces pour aéronautique, automobile…