Impression 3D

Services d'Impression 3D de Bordeaux à Toulouse

L’impression 3D, également connue sous le nom de fabrication additive, révolutionne la manière dont les objets sont conçus et produits. Cette technologie permet de créer des objets tridimensionnels à partir de modèles numériques, en déposant des couches successives de matériau pour construire l’objet couche par couche. Nous partons d’un fichier type « STEP » (déjà dessiné ou créé par nos soins). Grâce à un parc de machines professionnelles, Fabinnov fabrique rapidement tous types de pièces. Nous disposons également d’une imprimante « mobile » qui peut nous suivre dans nos déplacements afin de travailler en direct chez notre client.

Fonctionnalités / options

  • Personnalisation
  • Réalisation très rapide
  • Comparaison de plusieurs modèles de prototypes
  • Nombreuses technologies et matériaux
  • Solution aisément transportable

Les technologies d'impression 3D

Technologie 3D FDM

Le FDM (dépôt de filament fondu) utilise principalement des plastiques.

Impression 3D SLA et DLP

Le SLA (stéréolithographie) et le DLP (projection de lumière numérique) utilise des résines liquides photosensibles qui vise à effectuer une photopolymérisation en cuve. 

Impression 3D SLS

Le SLS (frittage sélectif par laser) combine des poudres polymères thermoplastiques ou métalliques, procédé ne nécessitant pas de support. 

Technologie 3D MJF

Le MJF (fusion par jet multi-agent) utilise la fusion de poudres plastiques à l’aide d’un agent liant et d’un agent chauffant, procédé robuste, adapté à l’aéronautique.

Vos projets 3D en Nouvelle-Aquitaine

Toutes ces technologies offrent une multitude de possibilités avec une précision au centième de millimètre.

Elles utilisent une large gamme de plastiques, de résines, de métaux, de céramiques (silice, alumine, plâtre…), de composites et même exceptionnellement des biomatériaux comme des matières organiques (cellules et tissus, à titre expérimental dans des milieux hautement spécialisés). C’est LA technologie d’avenir.

Les filaments sont d’une grande diversité, citons notamment le PLA, biosourcé (à partir d’amidon de maïs, racine de manioc, etc…), et les composites agréés au contact alimentaire. Nous proposons également des filaments à base de véritables particules de bois naturel.

Quelles sont les applications de l'impression 3D ?

L’impression 3D est recommandée pour la fabrication de prototypes rapides, de pièces personnalisées notamment en design, de maquettes architecturales, d’outils de production.

Les contraintes et modalités de l’impression 3D dépendent largement de la technologie et des matériaux choisis qui ont des applications spécifiques. Tandis que les propriétés des matériaux peuvent influencer les caractéristiques finales de la pièce, telles que la résistance, la durabilité et la résistance à la chaleur. Pour les formes les plus complexes en FDM, il faut prévoir un raft (ou radeau), sorte d’échafaudage pour maintenir la mise en forme de la pièce le temps que le fil se solidifie. Il est souvent nécessaire d’effectuer un polissage pour obtenir une surface lisse.

La grande série n’est généralement pas adaptée à cette technologie.

Devis gratuit pour vos projets d'impression 3D

Contactez Fabinnov pour tous vos projets d’impression 3D : maquettages, prototypes fonctionnels, duplication…